Gigot Bitume ou barbecue géant pour votre repas de fin de chantier
Pour votre repas de fin de chantier, vous hésitez entre faire appel à un traiteur de gigot-bitume ou à un traiteur proposant un barbecue géant. Le gigot bitume est une tradition dans le monde du BTP, mais organiser un grand barbecue pour célébrer la fin du chantier peut aussi être une excellente idée.
Explorons les caractéristiques de chacun de ces repas de fin de chantier !
Qu’est-ce que le gigot-bitume ?
Commençons par définir le gigot-bitume pour ceux qui ne connaissent pas. Cette recette traditionnelle française date de la fin du 19e siècle et a été créée par les travailleurs de l’asphalte. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?
Le gigot bitume est préparé en enveloppant un gigot ou un mouton entier dans du papier kraft et de l’aluminium, puis en le cuisant dans du bitume en fusion. Cette méthode, une tradition dans le secteur du bâtiment, utilise le goudron restant des travaux d’étanchéité du toit.
Cette technique s’inspire de la cuisson à l’étouffée, avec un élément particulier : le goudron. Le gigot est cuit dans le même fondoir utilisé pour fondre le bitume durant les travaux du chantier.
Autrefois appelée « gigot cuit dans le goudron » dans les anciens livres de cuisine, cette tradition permet de rassembler les différents corps de métier du chantier autour d’un repas historique. Bien que cette tradition tende à disparaître, certains traiteurs spécialiste de gigot-bitume continuent de la valoriser pour son goût si unique. Cependant, elle nécessite un savoir-faire spécifique pour éviter les dangers liés à l’utilisation du bitume en fusion, qui peut atteindre plus de 230 °C, et pour garantir la sécurité alimentaire des différentes viandes que vous aurez choisir : agneau, mouton, etc.
Comment préparer un gigot bitume ?
Avant d’être emballés, les gigots sont assaisonnés d’épices, puis enveloppés dans plusieurs couches de papier kraft et d’aluminium pour assurer une étanchéité totale au bitume. L’emballage complètement étancheur est ensuite plongé dans le fondoir de bitume chauffé à plus de 230 °C.
Pour que le bitume atteigne la température idéale, il faut compter environ 2 heures. Une fois le bitume suffisamment chaud, on peut y plonger les gigots pour une cuisson à l’étouffée d’environ 1 heure. Le gigot-bitume offre un spectacle impressionnant tant visuellement qu’olfactivement, une véritable œuvre de gastronomie. Après la cuisson, on extrait prudemment les paquets, qu’on arrose d’eau froide pour qu’il s’arrête de cuire et pour que cela forme une croûte facilitant la découpe. Le résultat est un gigot incroyablement tendre, cuit à l’étouffée dans son propre liquide, qui ravit les ouvriers, maîtres d’œuvre, et autres invités du public.
Alors, un Gigot bitume ou un barbecue géant pour votre repas de fin de chantier ?
Si vous souhaitez célébrer la fin de chantier en respectant les traditions du secteur du bâtiment, organiser un repas est une excellente idée pour récompenser les efforts de tous les acteurs du projet. Chez Les Cambusiers, nous aimons offrir un moment convivial et authentique, rassemblant tous les corps de métier autour d’un repas avec de belles recettes traditionnelles.
Pourquoi opter pour notre service de traiteur barbecue géant ?
Chez Les Cambusiers, nous visons à créer des moments de partage autour d’une cuisson au feu de bois et au charbon. Nous apportons notre matériel, notre expertise et notre bonne humeur. Comment se déroule notre service de traiteur barbecue géant ?
Nous nous adaptons à vos envies et besoins. Que ce soit un repas en plein air ou sur des tables décorées, nous nous occupons de tout. Notre service inclut la mise en place du matériel de cuisson, la préparation des viandes et des accompagnements, et la mise à disposition d’une équipe pour la cuisson et la découpe. Nous nous installons 5 à 6 heures avant le repas pour préparer le meilleur barbecue possible.
La prestation inclut généralement :
- La mise en place du matériel de cuisson choisi
- La préparation des viandes et accompagnements
- La présence d’une équipe de cuisson et de découpe
- La mise en place du buffet pour régaler tout le monde
Le résultat ? Des équipes de chantier repues et heureuses, partageant un moment de convivialité inégalé.
Si vous souhaitez avoir une idée des menus que nous pouvons vous proposer, voici une liste (non exhaustive) de ce que nous préparons :
- PORC : saucisses fraîches maison, Txistorra basque, porc au caramel
- POULET : Colombo, à la portugais
- BŒUF : paleron soja et miel, bavette aux échalote
- VEAU : tendrons de veau au romarin, poivrons et piment
- BOUDIN BLANC maison
- SARDINES citron et sel
- COUTEAUX, ENCORNETS marinés
Pour accompagner ces plats, nous proposons des légumes ou des salades :
- Pommes de terre au gros sel et herbes de Provence
- Haricots verts avec une pointe d’ail
- Légumes grillés : tomates, poivrons, aubergines…
- Salade de betteraves et œufs durs
- Salade de carottes, oignons frais et basilic
- Salade de pommes de terre à chair ferme et saucisse de Strasbourg
- Macédoine et sa mayonnaise maison
- Salade de choux, radis et coriandre
Et pour les gourmands, nous n’oublions pas le dessert :
- Plateaux de fromages : brie, gruyère, camembert, bleu d’Auvergne
- Corbeilles de fruits (selon la saison) : raisins, ananas, bananes, abricots, pêches
Vous souhaitez organisez un barbecue de chantier ? Contactez-nous pour l’organisation de votre évènement, nous pourrons réaliser un devis ensemble en fonction de vos envies !